Série de webinaires sur “La vérification stratégique pour l’achat stratégique”: retour sur la première session

Le 06 avril dernier s’est tenue la première session de la série de webinaires sur “La vérification stratégique pour l’achat stratégique”. Cet événement qui a réuni 128 experts de l’assurance maladie et du FBR/FBP, était organisé par un groupe de travail Collectivity sur le rôle des outils digitaux dans l’achat stratégique, et en partenariat avec les CoPs Collectivity PBF et Accès financier aux services de santé, P4H Network et Bluesquare.

Par Mireille Ntchagang

Cette série de webinaires a pour objectif de partager les retours d’expériences-pays en matière de vérification dans le cadre du FBP et de l’assurance-maladie et d’identifier les difficultés et les voies d’amélioration de la vérification pour un achat plus stratégique et l’atteinte de la CSU; en particulier les opportunités offertes par la digitalisation de la santé, et des outils digitaux.

Ce webinaire, dont la modération était assurée par Mamadou Mbaye, Conseiller Technique Couverture Maladie Universelle du Ministère du Développement Communautaire de l’Equité Sociale et Territoriale au Sénégal, s’est déroulé en deux principales parties: l’introduction et les présentations des pays, suivies de débats avec les participants.

Dans son discours inaugural, Grégoire Lurton, responsable du département Data Sciences et de la Vérification basée sur les risques à Bluesquare a rappelé quelques concepts fondamentaux sur la fonction essentielle de la vérification dans l’achat stratégique, et son coût important (dans le FBR elle représente 30% des coûts). En se basant sur ses expériences de vérification notamment en RDC et au Bénin, Grégoire Lurton a présenté les objectifs qui pourraient être atteints au travers d’une vérification stratégique (une meilleure gouvernance ou une meilleure gestion administrative); les différents risques qu’elle pourrait chercher à atténuer (le risque financier, le risque de fraude, et le risque de résultats) ainsi que différentes approches possibles pour la mettre en place (la création de catégories de risques; une approche basée sur les surveillances et la réaction face aux changements; et la régulation des formations qui divergent de la norme définie).

blog_220421_image

Par la suite, Abibou Dieng, responsable assurance maladie au sein de l’agence de la couverture maladie universelle, a présenté le système d’assurance maladie communautaire au Sénégal qui ambitionne de couvrir 80% de la population et ses modalités de vérification essentiellement manuelles. Après avoir rappelé les limites pour détecter les fraudes (seulement 35 % des paiements indus sont détectés), il a présenté les pistes de solutions en cours de développement pour assurer l’effectivité et l’opportunité du paiement des prestation à savoir le SITFAC (Système de facturation électronique des prestations) et le SIBIO (Système d’identification biométrique des bénéficiaires de la CMU).

Enfin Moussa Bagayoko, Directeur de l’Agence de contractualisation et de vérification de la province de Koulikoro, au Nord est de Bamako a présenté les systèmes d’achats en place au Mali. Si actuellement, les systèmes de gratuité ou de mutuelles sont majoritaires, bien que ne couvrant pas toute la population, face aux défis sécuritaires et aux défis “classiques” de la vérification, une réforme institutionnelle est en cours d’implémentation. Elle vise à l’harmonisation des régimes et de leurs modalités de vérification autour du FBR.

Cette harmonisation et cette mutualisation sont des opportunités pour s’interroger sur une plus grande interopérabilité des systèmes de gestion de l’information sanitaire en place (DHIS2, Portail FBR, Active premium/AMO, ORACLE/ RAME) ainsi que sur la digitalisation de la vérification médicale et communautaire, à travers des outils comme IASO permettant la collecte de données offline, à l’aide des tablettes effectivement disponibles pour réaliser la vérification.

En définitive plus qu’un outil de contrôle, la vérification doit être envisagée comme un véritable outil stratégique qui permet de réduire les risques liés aux achats. Les expériences en cours dans ces pays montrent que, pour plus d’efficacité et d’efficience, la fonction de vérification se professionnalise, se digitalise. Par ailleurs, face aux défis, tant conjoncturels que structurels, de la vérification, le dialogue entre acteurs et une harmonisation des systèmes d’informations sont autant d’enjeux pour une vérification plus efficace.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder l’enregistrement vidéo du webinaire !


CONTACT

Pour Collectivity:
Mireille Ntchagang, responsable des communautés à Bluesquare mntchagang@bluesquarehub.com

Pour le réseau P4H:
Ridhima Sodhi, experte en Financement de la santé et données
sodhir@who.int

Leave a Reply