Session webinaire: votre avis a compté !

Les 18 et 20 janvier derniers, les communautés de pratique de HHA ont organisé deux webinaires (l’un en français, l’autre en Anglais) sur la problématique du passage à l’échelle de programmes de financement basé sur les résultats. Que vous ayez ou non participé au webinaire, vous avez été 119 à répondre à notre évaluation en ligne et nous vous vous en remercions vivement. C’est en effet grâce à vos avis que l’organisation apprenante que nous sommes pourra améliorer les éditions futures…

Voici donc ce qui est ressorti de notre enquête.

Par Joël Arthur Kiendrébéogo et Valérie Dossogne

L’analyse qui suit porte sur les 82 personnes ayant répondu au questionnaire concernant la session en français (18 janvier). Parmi celles-ci, près de 77% étaient des hommes. Ce premier chiffre tend à étayer le constat fait par Kévine Laure Nkaghere dans son récent blog post, selon lequel les femmes peinent encore à se faire une place au sein des CoPs.

Vingt pays dont 15 pays d’Afrique étaient représentés, le podium de participation étant occupé par le République démocratique du Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Un résultat de bon augure puisque les résultat de l’étude sur le passage à échelle au Cameroun fera l’objet d’un prochain webinaire.

Si près d’un quart des répondants qui s’étaient inscrits n’ont finalement pas participé au webinaire (généralement en raison d’un empêchement de dernière minute), 100% de ceux qui y ont effectivement participé — et qui, pour une majorité, n’ont rencontré aucun souci technique au moment de rejoindre la session — ont affirmé qu’ils recommanderaient les webinaires à un proche et participeraient volontiers à de prochaines éditions.

Quant au contenu de la session et à la performance des intervenants, nous avons eu le plaisir de constater qu’ils ont largement répondu aux attentes des participants. D’ailleurs, plus de la moitié des participants auraient souhaité disposer de plus de temps pour poser des questions en fin de session. Nous prenons ce  constat comme un encouragement et ne manquerons pas de de vous lasser davantage la parole lors des prochaines éditions!

SéanceQ:A

Nous ambitionnons bien sûr de faire évoluer, au cours des prochains mois, la statistique qui révèle que seuls 50% des inscrits avaient déjà participé à un webinaire.

Alors si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous vite à la prochaine session qui se déroulera demain le jeudi 11 mai et aura pour thème la planification stratégique. Nous vous y attendons nombreux!


Pour en savoir plus sur nos prochains webinaires ou nous soumettre vos suggestions
pour de prochains webinaires, écrivez à jarkien@gmail.com

Découvrez ici l’analyse des réponses aux questionnaires
d’évaluation des webinaires des 18 et 20 janvier.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *