Offre des services de santé au niveau communautaire: expériences pays dans les contextes de fragilité (webinaire)

Capture d’écran 2020-03-27 à 09.53.38

Lorsque nous avons planifié ce webinaire il y a quelques mois, nous étions loin d’imaginer que le monde entier serait bouleversé par la pandémie du COVID-19. La résilience des systèmes de santé communautaires ainsi que de l’offre des services de santé sera un test. Dans ce contexte, ce webinaire prend une dimension particulière; il est une opportunité d’apprendre de l’expérience des pays dans les interventions communautaires en contexte de fragilité. 

L’intérêt pour les systèmes de santé communautaire et particulièrement ceux des pays marqués par des situations de fragilité a connu un regain depuis la Déclaration d’Astana sur les soins de santé primaires en Octobre 2018. La Communauté des Pratiques Santé Communautaire (CH-CoP) a développé son agenda sur la santé communautaire dans les environnements fragiles et a produit un webinaire en 2018 ainsi qu’un panel au 2ème Symposium sur les Agents de Santé Communautaire (ASC) à Dhaka, Bangladesh en Novembre 2019. Cette dynamique est aujourd’hui maintenue à travers la poursuite d’un dialogue sur son forum. Les leçons de nos discussions et activités sur cette problématique ont mis en exergue la nécessité d’un soutien global des ASCs en interaction avec les leaders locaux, les organisations à base communautaire et autres entités de la communauté.

Comme deuxième production de notre série sur cette question, ce webinaire met en lumière les interventions communautaires clés qui sont mis en œuvre dans les localités fragiles en s’appuyant sur les exemples multipays- Cameroun et  Nigéria. Ces interventions communautaires font appel à divers acteurs locaux et ont été déterminantes pour accélérer les résultats des services de santé comme ceux de la vaccination des enfants au Cameroun ou faire face à des épidémies comme Ebola au Libéria. L’engagement communautaire comme un des facteurs majeurs pour endiguer l’épidémie d’Ebola au Libéria montre qu’il doit nécessairement faire partie de toute réponse aux problèmes de santé du fait qu’il contribue à accroître la confiance, améliorer la communication, booster l’utilisation des services de santé-autant de conditions nécessaires à la résilience des systèmes de santé et aussi des communautés.

Ce webinaire peut être un point de départ pour apprendre et aussi obtenir vos avis sur les stratégies et options de gestion de l’épidémie au niveau communautaire.


Ce webinaire (interventions et présentations) est bilingue (français et anglais). 

 


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *