Afrique Francophone et Fragilité: lancement du réseau AFRAFRA

Plus de la moitié des contextes fragiles dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. Et parmi ces derniers, on retrouvera de nombreux pays de l’Afrique Francophone…

Par Mohamed Ali Ag Ahmed

002_assistance_soum


À une instabilité malheureusement chronique dans certaines régions se sont ajoutés de nouveaux foyers de tensions et d’insécurité. Des pays qui ont pu être stables dans le passé – nous pensons par exemple au Cameroun ou au Burkina Faso – sont confrontés à une fragilisation inquiétante. Cela n’est pas sans conséquence pour les systèmes de santé et
les piliers établissant ces derniers. Les conséquences de cette détérioration sont tragiques pour la population dont l’accès aux services de santé de qualité est de plus en plus compromis.

Il importe donc que nous nous mobilisions pour que cette fragilité soit reconnue par les différents acteurs intervenant au sein des systèmes de santé des pays francophones concernés et qu’ensemble nous identifions des approches prouvées ou prometteuses, locales et adaptées pour y faire face. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du réseau «Afrique Francophone & Fragilité» (AFRAFRA). Ce réseau rassemble des professionnels de la santé, décideurs, experts et intervenants au sein des systèmes de santé d’Afrique francophone. À travers ce nouvel espace, nous voulons promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences mais aussi, espérons-nous, une action collective. À travers un processus participatif, nous aimerions mobiliser les différents acteurs pertinents pour développer une action concrète.

Joel Arthur Kiendrébéogo, Léonard Ntakarutimana et moi-même vous invitons à vous joindre à nous pour participer activement à ce processus. Rejoignez le réseau et répondez à nos premières questions pour orienter notre action commune ces prochains mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *