Découvrez notre fonctionnalité ‘Communautés’ !

Il y a quelque temps, nous vous annoncions l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité. Le bébé a déjà quelques semaines et il est en pleine forme. Nous avons le plaisir de vous présenter ‘Communautés’, la toute nouvelle fonctionnalité intégrée à Collectivity.

Cette fonction ‘Communautés’ est née du constat que les solutions de groupe de discussion en ligne disponibles sur le marché (ex. google group) ont plusieurs limites. Une des grandes limites est que très souvent, le forum en ligne n’est pas intégré dans un écosystème plus complet. Ceci conduit les experts à négliger à compléter leur profil (ils se contentent de communiquer leur email). Or sans information sur les membres de la communauté, un facilitateur est relativement aveugle. Il ne peut pas, par exemple, développer une stratégie de mobilisation visant les experts qu’il ne connait pas personnellement ou corriger certains déséquilibres peu visibles. Pour les activités les plus ambitieuses (ex : organisation d’un atelier), il aura donc tendance à se tourner s vers les mêmes personnes qu’il connait. Passons en revue les grandes forces de notre solution.

Les ‘+’ en un clin d’œil

Pour l’expert individuel :

  • En tant que membre de Collectivity, vous rejoignez un groupe d’un simple clic.
  • Si vous lancez une discussion, vous pouvez décider si elle sera publique ou réservée aux seuls membres du groupe. Vous pouvez également en améliorer le visuel:  faire un peu de mise en page, intégrer une image, un document attaché ou un lien cliquable. Au final, votre contribution ressemble un peu à un poste de blog.
  • Vous trouvez toutes les discussions rassemblées en un seul forum sur la page dédiée à votre groupe; elles sont classables par mot-clé, de sorte que vous puissiez repérer rapidement le sujet qui vous intéresse. Vous y ajoutez votre commentaire, qui est bien mis en valeur, et les membres peuvent y répondre instantanément, ce qui permet d’éviter de devoir fouiller sa boîte email pour retrouver les premières contributions qu’on n’a pas vu passer.
  • Chaque communauté dispose aussi d’un centre d’échange de documents alimenté par votre facilitateur. Les documents qui comptent sont donc rassemblés en un endroit.
  • Vous avez aimé le commentaire d’un expert ? Vous pouvez ‘voter’ pour son commentaire ou cliquer sur sa photo pour découvrir son profil: vous voyez aussi les activités Collectivity auxquels il participe, ses centres d’intérêt…
  • Sur la page de votre communauté, vous voyez également les projets collaboratifs qu’elle conduit. Cela reproduit le modèle prévalant pour les experts individuels (pour rappel: chaque projet que vous rejoignez est automatiquement ajouté à votre profil Collectivity).

Pour les facilitateurs :

  • Il est extrêmement simple de créer votre groupe de discussion sur Collectivity. N’hésitez pas toutefois à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
  • ‘Communautés’ offre une excellente visibilité à votre groupe, dans l’écosystème Collectivity, mais aussi au grand public. Vous pouvez un peu personnaliser votre page, dans les deux langues du site (anglais et français). Vous pouvez notamment intégrer votre logo (si vous n’en avez pas, notre équipe se fera un plaisir de le créer pour vous selon vos souhaits. Renseignements ici).
  • Si vous créez votre page ‘Communautés’ sur Collectivity, l’équipe de coordination veillera à vous aider pour réussir le meilleur décollage. Nous disposons notamment de différents canaux de diffusion vers le public des experts (notre blog, notre compte Twitter, notre lettre d’information…).
  • ‘Communautés’ est surtout un moteur très puissant de croissance pour votre groupe. En effet, des experts qui ne vous connaissaient pas, vous découvriront lors de leur navigation sur la plateforme. Comme vous vous en rendrez compte rapidement, la force de Collectivity, c’est son écosystème intégré.

Rejoignez les premières CoPs

Toutes ces fonctionnalités sont donc réunies en une seule plateforme claire, intuitive et pratique; de quoi donner forme à vos idées et vie à vos projets! La CoP FBP a été la première à y centraliser ses activités et de nombreux membres ont déjà rejoint la page qui lui est dédiée. C’est désormais ici qu’ils se rassemblent, lancent des discussions, échangent des documents, trouvent un récapitulatif de leurs activités… et offrent leur vitrine au regard des visiteurs de Collectivity.

La CoP Accès Financier aux Soins de Santé et une cinquantaine de ses membres lui ont ensuite emboîté le pas. Comme vous pouvez le voir sur sa page, cette communauté était déjà bien présente sur Collectivity à travers de nombreux projets. Déjà quatre Hubs ont également élu domicile sur Collectivity en créant leur propre espace de communauté: c’est le cas des Hubs Bénin, RDC, Côte d’Ivoire et Cameroun.

Cette croissance rapide nous réjouit et nous encourage à optimiser les outils à votre disposition afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Rendez-vous sur la page ‘Communautés’… De nombreux experts vous y attendent déjà !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *