Le savoir est dans les livres, sur internet, mais il est aussi en chacun de nous. C’est cette vision, triviale mais cruciale pour la meilleure performance de nos systèmes de santé, que nous essayons de valoriser depuis des années avec nos communautés de pratique. Le défi est d’exploiter au mieux la mine d’or que constituent l’ensemble de nos connaissances à tous.
Par Bruno Meessen
Si vous êtes membre d’une communauté en ligne, vous êtes peut-être familier avec cette pratique qui consiste à ce qu’un membre pose une question à la communauté et qu’ensuite des membres de la communauté lui fournissent une réponse, en quelques lignes ou en partageant un document particulier.
Les 2.000+ experts de la CoP Financement Basé sur la Performance sont assez friands de cette pratique que nous appelons la consultation flash: elle leur permet d’avoir, très rapidement, une guidance opérationnelle pour résoudre les défis qui se présentent à eux. Ces derniers temps, l’équipe de Collectivity s’est penchée sur la possibilité d’améliorer et systématiser cette pratique. Le constat de départ est que grâce aux technologies digitales, le monde est en train de basculer vers une grande communauté en interaction. Le défi est d’optimiser le fonctionnement de cette intelligence collective à large échelle.
Deux types de projet collaboratif sur Collectivity
Si vous lisez ce blog, vous êtes sans doute familier avec Collectivity, notre plateforme de collaboration. La vision qui nous anime est d’offrir aux experts du monde entier l’opportunité de contribuer à des projets de co-production des connaissances susceptibles de rendre notre monde meilleur (rien qu’avec les défis en santé mondiale, nous avons du pain sur la planche !). Depuis un an, Collectivity offrait déjà la possibilité de participer à des projets, que nous pourrions appeler des projets ‘lents’ : ils nécessitent du temps et un long processus de co-production entre les experts volontaires. C’est par exemple le cas de ce projet-ci ou de celui-ci.
Après quelques petits tests, nous avons décidé d’adapter Collectivity pour intégrer le concept de consultation flash directement dans la plateforme. Un deuxième type de projet sera donc désormais proposé aux membres de Collectivity: les projets ‘éclairs’ – qui solliciteront une contribution rapide et courte de la part des experts, parfois juste cinq minutes. Dans les deux cas, quand un expert contribuera, sa contribution sera reconnue par la plateforme avec un badge de participation.
Des réponses à vos questions
Le service va bien sûr dans les deux sens : on compte sur vous tous pour répondre aux questions, mais il vous sera aussi possible de poser vos questions. Que vous soyez ministre ou étudiant, chercheur ou conseiller technique, grâce à Collectivity, il vous sera désormais possible de poser vos questions à la communauté des experts en santé mondiale. Vos questions pourront être très simples et même personnelles (ex : j’aimerais faire un Masters en Santé Internationale, quelle institution me recommandez-vous ?) ou être plus sophistiquées (ex : nous voulons intégrer les maladies non transmissibles dans notre programme national de Financement Basé sur la Performance – quels indicateurs utilisez-vous dans votre pays?).
Nous avons aussi intégré de petites fonctionnalités modulables. Quand les réponses intéressent tout le monde et qu’elles peuvent enclencher une réaction d’autres experts (comme dans les exemples plus haut), vos consultations flash pourront être ‘ouvertes’. Quand la discrétion est de mise, par exemple quand des noms de personnes sont évoqués, vous pourrez paramétrer la consultation pour que vous seuls receviez la réponse (ex : pouvez-vous nous recommander un bon consultant en gestion hospitalière ?).
Le but de la consultation flash n’est bien sûr pas de remplacer les autres méthodes de collecte d’information (moteur de recherche, revue systématique…). Il s’agit de compléter ces dernières et de donner des réponses rapides aux questions urgentes.
Nous sommes à votre service
Collectivity est une plateforme en plein développement. Il y aura certainement des petits réglages à faire du côté de la solution technologique, il y aura de nouvelles habitudes à prendre (ex : visiter la page projets de temps à autre), mais nous ne doutons pas que Collectivity peut faire un apport de qualité à la gestion des connaissances en santé mondiale.
Dès aujourd’hui, vous pouvez déjà apporter vos réponses à nos deux premières consultations flash. N’hésitez pas à répondre aux questions posées par Tony Zitti du Mali et par Mark Malema du Malawi.
Pour le futur, nous attendons vos questions, vos réponses et vos retours d’expérience.
Est-ce que cette approche de FBP peut être appliquée dans l’Eglise? Comment? Quand et son impact dans l’Eglise? Les avantages et les inconvenients de FBP dans l’Eglise.
Si cela a été déjà appliquée dans des Eglises au monde? Quelques expériences ?
Bonjour Jean de Dieu, que veux-tu dire par “appliquée à l’Eglise”? Qu’as-tu en tête?
à te lire,
Bruno