Mise en place d’un comité organisateur pour l’amélioration de la la planification familiale dans les programmes FBR

L’un des principaux objectifs du financement basé sur la performance (FBP) est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dispensés par les formations sanitaires. L’une des stratégies pour atteindre cet objectif est d’intégrer des indicateurs de qualité dans la formule de paiement.

Un blog par Tamara Goldschmidt et Bruno Meessen

birth-control-pills

Aujourd’hui, dans un programme FBP standard, l’outil de mesure utilisé pour évaluer la qualité est une checklist qui couvre plusieurs domaines thématiques. En tant que priorité mondiale, la planification familiale est l’un d’entre eux, dans une plus ou moins grande mesure selon le pays. Puisqu’il y a une incitation financière à respecter les exigences de la checklist, il est logique que les formations sanitaires l’utilisent pour établir l’ordre de priorités de leur attention et de leurs ressources.

Le problème est que de nombreuses faiblesses sont systématiquement constatées quant à la manière de mesurer la planification familiale dans les checklists actuelles. Il y manque en effet plusieurs indicateurs fondamentaux tels que disponibilité de préservatifs ou encore du matériel pédagogique de planification familiale. L’utilisation d’indicateurs hétéroclites peut nuire à la compréhension des services fournis. En outre, les systèmes de notation ne fournissent pas une image précise de l’état de la planification familiale. Par exemple, nous avons identifié un pays où il est possible qu’un centre de santé reçoive une note de plus de 90% pour la planification familiale, en dépit de  ruptures de stock de contraceptifs oraux et injectables.

Une réunion sur la planification familiale dans les programmes du FBP

Ceci devrait être un sujet de préoccupation pour tous les acteurs impliqués dans les programmes FBP. Car quel est l’intérêt de payer pour des indicateurs s’ils n’apportent pas une information supplémentaire pour améliorer le service et s’ils ne génèrent pas un bénéfice réel pour la population? En 2017, la Communauté de Pratique FBP abordera ces questions et souhaite jouer un rôle plus important dans le programme d’apprentissage collectif sur le FBP et la qualité des soins. On commencera par la planification familiale.

Cet programme sera ambitieux. Dans l’esprit des communautés de pratique, nous voulons que ce processus soit collaboratif dès le départ. Nous constituons actuellement un groupe de travail qui sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre ce programme d’apprentissage sur le planning familial.

La première mission de ce groupe sera de co-organiser une réunion face-à-face en collaboration avec le Département Santé et Recherche Génésiques de l’OMS, BlueSquare et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. L’objectif principal de cet événement sera de réunir des experts en matière de planification familiale avec des experts de la mise en œuvre du FBP afin, de repenser les outils de mesure actuels et éventuellement identifier un agenda de recherche.

En améliorant l’efficacité des outils de mesure, nous contribuerons à ce que les formations sanitaires soient, dans le futur, guidées et évaluées à l’aide d’indicateurs qui les aideront à améliorer la disponibilité et la qualité des services de planification familiale et, par conséquent, les résultats de la planification familiale dans leur zone d’action.

Nous sommes à la recherche d’experts en planification familiale et en financement basé sur la performance tant au niveau mondial que local, pour rejoindre ce comité organisateur. En tant que membre, vous participerez à l’évolution des processus qui touchent les millions de femmes et leurs familles couverts par les programmes de financement basé sur les résultats.

Si vous souhaitez rejoindre le comité organisateur, créez votre profil Collectivity et posez votre candidature ici. Si vous ne pouvez pas rejoindre le comité organisateur mais souhaitez participer aux prochaines activités de ce programme d’apprentissage, restez attentifs: d’autres opportunités se présenteront dans le futur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *