Bon anniversaire, Saga Santé !

Le 6 février 2016, un groupe de médecins africains membres de la Communauté de Pratique Prestation des Services de Santé lançait la page Saga Santé sur Facebook. L’objectif est simple : transmettre des informations fiables et utiles aux populations d’Afrique Francophone sur les enjeux de santé publique. Un an après, la Dr Kéfilath Bello fait le point avec nous… et nous invite à soutenir ce projet.

SAGA_birthday_#2

Historique
L’histoire de Saga Santé remonte à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola de 2014. A l’époque, nous avions fait le constat qu’il n’existait sur Facebook aucune page d’information de qualité sur les maladies à caractère épidémique. Sur les réseaux sociaux (utilisés par une bonne partie de la population), les rumeurs les plus absurdes circulaient. Cela n’aidait certainement pas la réponse contre ce virus qui menaçait toute l’Afrique de l’Ouest ! Ebola est passé, mais chaque semaine de nouvelles épidémies frappent le continent et les populations restent désemparées.
Avec le soutien de l’UNICEF, nous avons donc créé la page Saga Santé sur Facebook: th-1
L’action de Saga Santé

La page est animée par un groupe de médecins de santé publique africains. Chaque semaine, nous faisons une sélection d’information ‘santé’ adaptée aux attentes du grand public d’Afrique francophone. Nous essayons autant que possible de trouver des thématiques qui répondent aux besoins sanitaires des populations et qui sont d’actualité. Nous publions sous plusieurs formats (liens, photos, bandes dessinées, vidéos, etc.).

En un an, Saga a bien grandi – elle a désormais plus de 23.000 amis. Certains de ses messages ont été vus plus de 100.000 fois. Peut-être faites-vous déjà partie de nos amis? Dans le cas, contraire, nous vous invitons à nous rejoindre : il suffit de ‘liker’ la page sur Facebook .

C’est grâce au soutien de ses amis – leurs «likes», leurs partages de publication («shares») et l’invitation de leurs amis à aimer la page) que Saga a pu  s’épanouir.  C’est ici l’occasion de leur dire un tout grand MERCI.

Vous pouvez nous aider…
Nous avons plein d’idées pour rendre Saga encore plus pertinente et populaire en 2017. Saga est aussi une jeune fille ambitieuse : pour sa deuxième année d’existence, elle aimerait  atteindre au moins 100 000 amis. Elle souhaiterait également être plus utile à ses amis.

C’est pour cette raison que nous sollicitons votre aide : c’est en étant nombreux à relayer régulièrement les messages de Saga et en lui suggérant des sujets d’attention que nous améliorerons la santé de nos communautés. Pour nous soutenir, c’est simple : il faut commencer par ‘liker’ Saga Santé sur Facebook et puis il faut partager (‘share’) ses messages avec vos amis.

En guise de remerciement…
Mais notre souci est aussi de construire une relation durable avec vous tous, les ambassadeurs de Saga Santé. Pour structurer cette collaboration, nous nous sommes  associés à la plateforme Collectivity.

Peut-être n’êtes-vous pas familier avec Collectivity ? Collectivity est une plateforme professionnelle qui a pour  ambition de permettre aux experts et citoyens du monde entier de s’impliquer bénévolement dans des projets qui leur tiennent à cœur. Collectivity organise la rencontre entre les citoyens et ces projets. En échange du temps que les volontaires donnent, Collectivity leur offre une visibilité professionnelle ( pour chaque projet auquel vous contribuez, vous recevez un badge). Vous pouvez par exemple voir mon propre profil ici (le mien est en anglais, mais vous pouvez bien sûr rédiger votre profil en français).

Nous avons donc créé le projet Ambassadeurs pour Saga Santé 2017 sur Collectivity. Si vous êtes déjà membre de Collectivity, rejoindre ce projet est très facile: il vous suffit de cliquer ici et ensuite de cliquer sur le bouton “Rejoindre ce projet”.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Collectivity, il vous faudra d’abord créer ce dernier (en cliquant ici, puis en suivant les différentes étapes de création de profil). Quand votre profil est prêt, il vous sera possible de rejoindre le projet (voir ci-dessus).

Nous espérons donc vous retrouver sur Facebook et Collectivity. Tous ensemble, nous pouvons aider nos populations à accéder à une information santé de qualité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *