Affiner et définir le cadre conceptuel de la santé communautaire

Dans le cadre de l’élaboration du programme d’apprentissage pour la santé communautaire (CH) dans notre CdP, en mars 2018, nous avons entamé des discussions sur la définition et l’amélioration du cadre de santé communautaire. Pour stimuler un débat, nous avons partagé avec vous un cadre produit par l’UNICEF.

Par Sanghita Bhattacharyya

Unicef_framework_FR-2

English version here

Traduit de la version anglaise par Aubin Baleba.

Le cadre a contribué à mettre en exergue les différents acteurs et facilitateurs intervenant dans la santé communautaire. Dans le cadre à gauche se trouvaient les réseaux communautaires, qui comprenaient plusieurs piliers tels que  les réseaux sociaux et les groupes communautaires, agissant souvent comme soutien immédiat aux proches et responsables, suivi de la gouvernance juridique, éducative et locale au sein de laquelle une communauté fonctionne. Les acteurs de première ligne constituent la première ligne de liaison entre les proches et responsables et le niveau de soins primaire et sont ensuite liés à la chaîne de prestation de services intégrés, représentée à droite du diagramme. Afin d’avoir des réseaux communautaires fonctionnels et la prestation de services de santé, plusieurs politiques habilitantes étaient également nécessaires, ce qui figurait également dans le cadre.

Nous avons sollicité votre avis au sujet d’éventuels éléments manquants dans ce cadre et quels blocs et politiques devrions nous prioriser pour l’explorer davantage cette année. Vos commentaires nous ont aidés à revoir le cadre et à le rendre plus complet et basé sur les domaines prioritaires identifiés que nous allons engager avec vous pour l’apprentissage continu.

Affiner le cadre

Le cadre peut être adapté et utilisé au-delà de la survie, de la croissance et du développement de l’enfant, car la santé communautaire est le fondement d’un système de soins de santé primaires solide. Il y a peu de suggestions pour le rendre plus complet en englobant les réseaux communautaires et de prestation de services:

Renforcer les réseaux communautaires / sociaux / familiaux:

  • La famille doit être ajoutée en tant que première structure de soutien avec la mère. Cela permettra d’adapter le cadre au-delà de la santé des enfants.
  • L’accent doit être mis sur les institutions religieuses et les systèmes de croyance en tant que partie intégrante des réseaux sociaux.
  • De même, la structure de leadership communautaire et les prestataires informels doivent être reconnus et intégrés dans le cadre.

L’opinion est exprimée par l’un des experts: «Les agents de santé ne doivent pas être considérés comme le principal organisateur des réseaux sociaux pour créer un environnement de soins communautaire au profit de la population générale, des groupes marginalisés et des personnes vulnérables en particulier» (sic ). Les membres ont souligné la nécessité de l’autodétermination et de l’autonomisation de la population dans le choix et la mise en œuvre des activités de soins de santé. Le système de santé communautaire devrait englober l’émergence d’initiatives et d’innovations par les communautés elles-mêmes pour leurs besoins de santé.

Renforcer les réseaux de prestation de services et les politiques habilitantes:

Mais en même temps, on ne peut pas ignorer la chaîne de prestation de services où l’agent de santé communautaire (ASC) est le premier point de contact. Les experts ont mentionné que les ASC sont le pilier de tout système communautaire et qu’il faut explorer des domaines tels que le profil des ASC, le niveau d’éducation, les besoins en formation, la collecte de données et un système de rapport efficace, les mécanismes de paiement et l’utilisation des nouvelles technologies.

  • La coordination et la supervision par les responsables de la santé doivent être soulignées dans le système.
  • En termes de politiques favorables, il faut explorer les politiques de sécurité alimentaire et de nutrition en explorant les lacunes dans le secteur agricole. Mais toutes les politiques peuvent réussir s’il existe un «environnement favorable» dans lequel elles sont mises en œuvre.

Domaines prioritaires

En ce qui concerne les cercles dans le cadre, les contributeurs notent que la priorité devrait être accordée aux structures de gouvernance locales, aux réseaux sociaux, aux agents de santé communautaires et aux interventions de première ligne. Les nouvelles technologies, la gouvernance, les mécanismes de paiement, la responsabilité sociale, la qualité des soins, les produits pharmaceutiques et la société civile ont été identifiés comme des éléments clés pour soutenir les politiques. Un domaine que les membres ont souligné dans le fonctionnement global du système de santé communautaire est le rôle de la communauté, qui est bien consciente de ses rôles et responsabilités. Il faut maintenant explorer des approches qui garantissent le soutien des populations.

Les discussions sur le cadre conceptuel des systèmes de santé communautaires ont ainsi permis d’identifier un certain nombre de questions sur lesquelles les membres de la CdP se sont mis d’accord. Au cours de la prochaine année, nous pourrons mieux comprendre ce qui sera le principal moteur de la santé communautaire – les réseaux communautaires ou la prestation de services de santé ou pourrait-il y en avoir un troisième? En suivant les domaines thématiques que nous avons ciblés cette année et l’autre domaine thématique et les nouveaux domaines qui évolueront, nous continuerons pour l’année suivante:

  1. Réseau social, y compris la famille
  2. Rôle de la gouvernance locale
  3. Interventions pour les ASC

L’idée d’un apprentissage collaboratif Sud-Sud que nous essaierons d’accomplir grâce à des pratiques exemplaires, des études de cas, des blogs, des discussions, des webinaires, une session en conférence spécifiques à un pays. Mais nous aimerions beaucoup entendre vos suggestions sur la meilleure façon de vous engager, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *